L’ éducation que nous avons reçue conditionne nos comportements futurs, ainsi des parents autoritaires qui ne nous ont pas permis de donner notre avis durant notre enfance ,pas plus,de les contredire,font de nous de futurs êtres dociles ,obéissants au service d’ autres n’ hésitant pas à profiter  de cette extrême gentillesse quitte à l’ exploiter au -delà de la bienséance.

Nous cherchons tous à un moment de notre vie , à être aimé et à plaire à tout le monde pensant que c’est là le bon chemin pour être intégré dans une communauté .

Nous n’hésitons pas à nous mettre de côté pour satisfaire les désirs les envies des autres afin qu’ils nous considèrent comme quelqu’un de bien ,comme un ami fidèle et fiable, sur qui l’on peut compter.

Nous répondons toujours présents lorsque quelqu’un a besoin d’un service, de notre temps, de nos moyens même si parfois cela peut nous contrarier mais l’éducation religieuse , les principes judéo-chrétiens, nous rappelle que l’on doit satisfaire les besoins et les envies d’autrui avant tout, quitte à s’oublier.

Pourquoi apprendre à dire non ?

Apprendre à dire non c’est accepter de faire des choses conformément à nos envies et non pas conformément aux envies des autres.

C’est accepter de regarder les choses en face et se dire est-ce qu’ il me plaît de rendre ce service ou est-ce que cela m’occasionne des désagréments ?

C’est s’écouter et prendre son propre avis comme quelque chose d’important, de primordial par rapport à l’avis d’autrui qui n’a de vocation que satisfaire ses désirs égoistes .

Forcer à faire quelque chose qui ne nous plaît pas et ne nous convient pas entraîne de la frustration. C’est s’obliger à répondre à une demande qui ne nous correspond pas, dont on ne va tirer aucun bénéfice, aucun plaisir même pas, parfois celui de faire plaisir aux autres.

C’est redevenir l’acteur de sa propre vie, se recentrer afin de savoir ce que je veux réellement et qui est bon pour moi.

C’est accepter de ne plus endosser le costume de Superman qui peut résoudre tous les problèmes de tout le monde. Cette vocation est lourde de conséquences, cela peut nous donner une certaine importance aux yeux des autres mais le prix est à payer est cher , c’est accepter d’être disponible à tout moment et pour tout sujet. Cela peut devenir très vite étouffant.

C’est reprendre de l’estime pour soi. ”Je ne suis plus le serviteur des autres auxquels je tiens et veux plaire, à tout prix, je suis un être à part entière qui parfois , se distingue de sa communauté en ayant des désirs opposés à celle-ci.”

C’est se dire oui à soi en tant que personne, c’est reprendre sa place dans sa communauté, signifier que l’on a autant de valeur que les autres, c’est se faire respecter et se respecter soi-même.

Pourquoi est-il difficile de dire non ?

#Par crainte d’être :

– d’être jugé comme un ami sur qui l’on ne peut pas compter

– d’être qualifié d’égoïste

-d’être définitivement rejeté pour ne pas avoir été à la hauteur des attentes des autres.

-considéré comme un traître incapable de tenir le rang de l’ami fidèle engagé depuis tant d’ années ,infaillible pendant tout ce temps.

-de se reprocher à soi-même le fait d’avoir refuser de l’aide, se sentir coupable pour ne pas avoir su être là au bon moment.

#Certains ont l’habitude de mettre les gens au pied du mur pour forcer le ”oui ”: c’est une stratégie malsaine qui ne donne aucun choix à celui qui pourrait potentiellement dire non.

#on peut avoir tendance à vouloir contenter tout le monde.

#par peur d’entrer en conflit avec le demandeur.

Comment savoir dire non poliment ?

-Le ”Non ”est mieux compris lorsqu’il est dit avec le sourire avec bienveillance et douceur.

-Remercier le demandeur d’avoir pensé à nous mais expliquer que cette fois-ci ce ne sera pas possible.

-proposer au demandeur de récidiver une prochaine fois et le conforter dans l’idée que la période sera sûrement plus favorable.

-essayer de trouver une alternative à cette situation, proposer des idées, des solutions afin de montrer aux demandeurs tout l’intérêt que l’on a pour lui ainsi que notre soutien.

-demander un peu de temps pour trouver une issue à son problème.

Comment dire non sans se justifier?

Surtout avoir un discours très clair.

Éviter les hésitations.

Bien choisir son vocabulaire tout en étant ferme, en douceur, toujours avec bienveillance.

Ne pas laisser d’espoir en formulant la phrase ”rappelle-moi demain ou après-demain”, tout en sachant que l’on n’aura pas changé d’avis ,cela incite l’autre à réitérer sa demande. Bien se tenir à sa décision lorsque le”non”a été prononcé.

Voici quelques formules courtes et claires vous permettant de dire ”non ”

-je n’en ai aucune envie

-ce n’est vraiment pas le moment pour moi

-j’ai d’autres rendez-vous de prévu

-il m’est impossible de t’aider en ce moment

-je suis épuisée

-je dois regarder mon emploi du temps

-je suis overbooké en ce moment

-je suis en retard dans à peu près tous les domaines donc je n’ai pas de temps à consacrer à d’autres choses.

-je n’ai jamais refusé de t’aider mais cette fois-ci il m’est totalement impossible de le faire, ne m’en veux pas.

-ce n’est pas que je ne veux pas t’aider mais en ce moment je ne le peux pas.

-je suis tellement sollicité en ce moment que je ne peux pas me diviser en deux.

-tu connais bien ma vie et tu sais que je n’ai même pas de temps pour moi.

Apprendre à dire ”non” n’est pas inné, il s’agit bien d’un apprentissage qui peut-être transmis par les parents facilitant ainsi la vie future du petit être en devenir.

Apprendre à dire ”non” augmente la confiance en soi ,plus le ”non”sera pratiqué ,meilleure la vie sera , impactant favorablement le quotidien de celui qui aura décidé de ne plus obéir, subir les désirs des autres mais faisant passer avant tout ses envies ,ses priorités .

Savoir discerner ce qui est bon pour nous ou pas  signifie que l’on pourra dire OUI lorsque l’on sera convaincu du bien fondé de la demande et dire NON, lorsque cela nous engage et ne nous convient pas du tout.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *