Qu’est-ce que la musique ?
La musique, étymologiquement, signifie « l’art des Muses ».
Platon dit de la musique : « la musique comprend l’ensemble des arts auquel préside les Muses. Elle enferme donc tout ce qui est nécessaire à la première éducation de l’esprit. C’est par elle qu’on modèle pour la vie des âmes encore tendres.»
Pythagore dit que « l’harmonie de deux sons joués ensemble, simultanément ou successivement, pouvait s’expliquer mathématiquement, affirmant de cette manière que musique et nombre étaient intimement liés par les lois de l’harmonie.»
Le dictionnaire nous apprend qu’il s’agit d’un art maîtrisé par l’homme permettant de s’ exprimer par l’intermédiaire des sons.
Il s’agirait d’une science des sons considérés sous le rapport de la loimélodie et du rythme.
Ou encore , une activité culturelle consistant à combiner son et silence au cours du temps.
Les paramètres principaux sont le rythme.
Quel est le but de la musique ?
Elle sollicite l’écoute, la mémoire, l’ attention, l’organisation de la pensée.
Cela nous oblige à nous concentrer, adapter nos comportements, augmenter notre concentration.
Comment décrire la musique ?
C’est l’atmosphère qui se dégage autour du morceau de musique, ce que l’on ressent, qui nous permet de la qualifier de gaie, triste, violente, apaisante, énergisante, énervante, décontractante…
Il existe 7 grandes familles de styles musicaux.
-le classique
-le jazz
-la variété française
-la variété internationale
-les musiques du monde
-le rap
-la musique électronique
La musique a-t-elle un rôle dans notre vie ?
Elle contribue au bien-être, à la vie émotionnelle.
Elle est une source d’expériences sensorielles, corporelles, sociales .
Elle est également, une source inépuisable de plaisir favorisant la production des hormones « la dopamine » et la « sérotonine »responsables de notre bonne humeur et bien-être.
Elle fédère, favorise le rassemblement de gens dont le dénominateur commun est d’ écouter, un certain style musical .
Ses bienfaits :
-Nous avons observé , chez des enfants de 10 ans jouant d’un instrument de musique depuis au moins 3 ans ,que leur capacité de raisonnement, l’acquisition de vocabulaire et du langage est beaucoup plus rapide, par rapport à un non musicien.
-elle stabilise l’humeur.Elle améliore alors considérablement l’état général ,en cas de dépression légère à moyenne, permettant dans certains cas, de réduire les doses médicamenteuses.
-elle favorise les liens sociaux , développe le sens de l’écoute, l’ empathie. Elle favorise la libération de l’ocytocine, hormone, jouant un rôle majeur dans les liens sociaux.
-elle apaise la douleur. Certains hôpitaux pratiquent la musicothérapie dans les soins gériatriques, soins intensifs ,médecine palliative et obtiennent d’excellents résultats. Tout est dans l’art de détourner l’attention de la personne souffrante vers des pensées agréables , agissant comme un paravent occultant les pensées désagréables, négatives.
-elle favorise la mémoire de travail.
Ce type de mémoire est indispensable à la vie quotidienne, à l’école , au travail. C’est la capacité de se rappeler des informations et les traiter, afin de résoudre des problèmes en cours,comme le calcul mental, l’ expression écrite,la compréhension de texte.
-elle est calmante , aide à lutter contre le stress. Elle a la capacité de diminuer le cortisol, l’hormone du stress.
Elle améliore la qualité de vie des cancéreux ,en réduisant l’anxiété, lors des séances de soins de radiothérapie ou chimiothérapie.
La musique est une source de motivation et de plaisir qui permet de compenser les manques liés au tabac elle pourra vous accompagner dans votre démarche pour arrêter de fumer.
-elle est énergisante. Des études ont montré que les gens pratiquant un sport intensif en musique ,forçaient davantage, avaient tendance à se dépasser ,augmentant ainsi leurs performances.
-elle optimise la concentration.
En augmentant notre concentration ,elle nous rend plus créatifs.
-en rééducation, la musique aide à rétablir les facultés cognitives.
Les victimes d’AVC évoluent beaucoup plus vite, grâce à une thérapie musicale, s’avérant bien plus efficace qu’une thérapie classique ,par la parole, pour recouvrer la mémoire.
-elle favorise un sommeil récupérateur.
Les musiques relaxantes dotées d’ondes alpha et têta favorisent l ‘ endormissement et contribuent à une meilleure qualité de sommeil.
-elle stabilise votre poids
Les musiques calmes, de relaxation vous permettront de manger moins et d’apprécier davantage la nourriture.
-la musique et ses effets sur le cœur.
Le tempo de la musique à des effets sur la santé cardiaque.
Plus la musique est relaxante plus le rythme cardiaque et la tension artérielle diminuent.
-un effet positif sur le système immunitaire.
Le sentiment de bien-être procuré par la musique influe sur la sécrétion d’hormones, qui à leur tour stimulent le système immunitaire.
Le fait d’écouter de la musique ou même de chanter peut réduire la sécrétion de certaines hormones liées au stress comme le cortisol, facteur favorisant un bon état général.
Considérer la musique comme un art ou un moyen de détente ,de relaxation ,un loisir est louable mais un peu restrictif .
Plus on s’intéresse à la musique, plus on lui découvre des bienfaits.
Intégrer la musique dans des thérapies donne des résultats
inespérés , tant au niveau de la santé qu’au niveau de l’apprentissage.
La musique n’a pas fini de nous étonner ,dans tous les domaines.
Son classement dans les arts est bien mérité ,tout comme l’architecture, la sculpture, la peinture, la poésie, le théâtre, le cinéma, la photographie, la bande dessinée, la musique fait partie des 9 arts majeurs.