L’estime de soi peut-être définie comme suit :

C’est le regard que nous portons sur nous-mêmes et la façon dont nous ressentons cette vision de nous-même.

Ce processus purement personnel est indépendant du regard d’autrui.

Comment développer une forte estime de soi ?

Lorsque l’entourage, et plus particulièrement les parents encouragent régulièrement les enfants, cela a tendance à renforcer l’estime de soi.

Tout le monde n’a pas l’avantage d’être aussi bien entouré c’est la raison pour laquelle, l’on doit se conditionner pour se construire une ouvie heureuse.

-Nos comportements interagissent avec notre ”d’estime de soi”du GTmoment.

Nos réussites ainsi que nos échecs vécu plus ou moins bien, à une certaine époque, peuvent avoir une incidence sur notre” estime de soi”.

-ce que nous pensons de nous-mêmes ainsi que l’image que nous avons de nous-mêmes interagit également.

-nos émotions sont également influencés par le niveau” d’estime de soi ”et inversement nos émotions impact notre ”niveau d’estime de soi.”

L’  ”estime de soi ”est une notion englobant beaucoup de paramètres, tels que la confiance en soi ,l’image de soi, l’amour de soi, qu’il faut absolument distinguer les unes des autres.

-la confiance en soi :

Elle résulte de la foi en nos capacités d’agir, ce qui permet de mieux gérer nos émotions. Elle est une vision réaliste de ce que l’on peut faire ou non.

Croire en soi et en ses capacités, augmente la motivation et la quasi réussite pour atteindre ses objectifs.

-l’ image de soi:

Elle est la représentation que se fait un individu de lui-même, elle peut être plus ou moins juste ou erronée : l’individu peut se dévaloriser ou au contraire se survaloriser.

L’image de soi n’est pas forcément très réaliste, la personne prend de la distance avec elle-même et se pense telle qu’elle aimerait être, afin de se persuader elle-même et persuader les autres de ce qu’elle voudrait être au fond d’elle-même.

-l’ amour de soi:

Elle est l’affection que l’on doit se porter indispensablement à tasoi-même , (sans tomber dans le narcissisme pervers .)

Selon le psychologue et philosophe social Érich  Fromm, l’amour de soi commencerait par le fait de s’occuper de soi, se respecter. 

Quand ce processus d’amour de soi est réussi, il permet de pouvoir investir cet amour dans une autre personne de façon saine.

Comment peut-on améliorer son estime de soi ?

#-pratiquer l’auto-compassion :

Lorsque vous ratez un exercice et que vous vous dites :

 « je suis bon à rien. 

Je ne parviens jamais à réussir quoi que ce soit.

Je ne sais rien faire.

Je ne comprends jamais rien . »

La façon dont vous vous traitez vous-même, influence votre estime de vous-même. Plus vous vous dévalorisez ,plus vous vous persuadez d’  être dans la case des inutiles, des ratés.

Prenez un peu de recul et imaginez que vous vous adressez à votre amie, qui vient de subir un échec cuisant, qui a raté pour la deuxième fois son examen et que vous vous adressez à elle, de la sorte :

« mais ma pauvre fille, tu es complètement à côté de la plaque, tu ne vaux rien… tu as raté pour la deuxième fois quelque chose que tout le monde réalise dès la  première fois…mais qu’est-ce que tu as dans ta tête ? »

La seule chose que vous serez parvenu à faire, c’est de la blesser au plus profond d’elle-même, à la détruire une deuxième fois.

L’ idée est de mettre autant de compassion pour soi que l’on aurait pour une amie chère que l’on voudrait consoler, dynamiser, motiver au travers de mots positifs, bienveillants, dans le seul et unique but de la remonter moralement .

Tout l’ enjeu est de se traiter comme on traiterait la personne qui nous est la plus intime , dans le même respect.

Dès que vous serez tenté de vous dévaloriser, en employant des formules négatives à votre égard, faites intervenir votre petite voix intérieure ,votre bouclier et adressez-vous à ces phrases noires et destructrices:

«Et il faut arrêter là…je suis tout sauf nul ,je m’autorise plusieurs tentatives….et alors ?…et après ?… et je n’autorise personne même pas moi-même à me détruire de quelques façons que ce soit .

Voici mes nouvelles règles… ou je me respecte où je te condamne toi ,petite voix intérieure à disparaître de ma vie à jamais.»

#-l’affirmation de soi : 

L’objectif est de cesser de faire plaisir aux autres même si cela est une contrainte pour soi .

C’est un peu apprendre à dire non tout en ménageant l’autre, toujours dans la bienveillance.

Lorsque vous dites à quelqu’un:

 «tu me demandes de t’accompagner chez ton spécialiste ce vendredi matin , je sens bien que tu as besoin de moi ce jour-là et à ce moment-là mais ne m’en tiens pas rigueur, propose-moi un autre service que je ferai sans doute avec plaisir mais je ne peux pas donner suite à ta demande favorablement .»

Quand le contexte est clair, bien expliqué, le refus n’est pas interprété de façon péjorative mais comme un droit légitime à ne pas rendre un service pour la bonne et simple raison que cela ne me convient pas en ce temps-là, à ce moment-là.

En cherchant à ne pas vous justifier…en déclinant l’offre tout simplement ,sans donner de raison ou explication, derrière, vous affirmez votre volonté et votre désir.

Vous n’en serez que plus respecté.

#-le recadrage :

Lorsque l’on ne parvient pas à franchir un obstacle et l’on se bute face à l’ ”impossible”…ne pas hésiter à sortir du contexte qui nous paralyse et à faire un retour en arrière en repensant à tous les obstacles que nous avons franchis, depuis des décennies avec brio, et ressentir la satisfaction que l’on a éprouvé à l’époque, d’avoir réussi à passer des difficultés qui nous semblaient infranchissables.

Se détacher, un instant du moment présent qui nous bloque tel un mur de verre, en se projetant en arrière dans des situations loufoques, perdues mais dont on a eu raison au final , permet de trouver une certaine énergie, la même qu’à l’époque devant cet ultime obstacle ,en brisant ce mur de verre somme toute assez fragile.

Il

#-adopter des postures de pouvoir :

Nous avons fréquemment observé, chez  les animaux sauvages, qu’il existe des postures de pouvoir utilisées par les leaders de groupe, par exemple ,les lions, les éléphants, les singes et cetera.

Il s’ avère que les leaders de ces groupes ,en adoptant une attitude particulière ,impose le respect ,leur autorité,à leurs congénères.

L’être humain étant un mammifère, certes  évolué, il est aisé d’imaginer que ces postures se retrouvent dans notre quotidien et ont les mêmes conséquences .

PHOTOS HIGH POWER POSES

En adoptant ses attitudes de leader, cela envoie un message à notre cerveau : « je suis le dominant, et c’est moi qui ai autorité. »

#-comprendre de ses échecs :

Les personnes dont l”’estime de soi” est la plus faible sont très dures avec elles-mêmes, s’infligeant des exigences inatteignables en vue d’un perfectionnisme exagéré.

La meilleure façon de digérer ces échecs est de les considérer comme des épreuves de la vie, des exercices d’apprentissage à répéter.

Avant de devenir un professionnel aguéri,nous avons tous débuté, nous avons échoué, nous avons recommencé et recommencé jusqu’à ce que l’on maîtrise notre spécialité.

Accepter ses échecs passés, les affronter, les comprendre est la meilleure façon d’ avancer et entrevoir l’avenir.

Rester bloqué sur des échecs cultive la honte, la culpabilité, et ne permet pas d’avancer.

Vous l’aurez bien compris, l’estime de soi doit se cultiver chaque jour au moyen de quelques exercices vous permettant d’atteindre l’objectif final , vous considérer tel que vous êtes, quelqu’un de bien, bienveillant.

Augmenter notre ”estime de soi ”n’est pas vouloir atteindre la  perfection mais accepter ses faiblesses, ses qualités d’être humain, avec ce qu’elles ont de fort et de fragile.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *