Qu’est-ce qui différencie la personne en proie à sa solitude et celle qui est entourée de nombreuses personnes et très sollicitée?

Probablement le comportement : il est clair que certaines personnes attirent plus que d’autres de part leur façon d’être, leur attitude, leur sourire et leur tendance à prendre les choses à la légère.

Une attitude positive naturelle agit comme un aimant sur les gens qui gravitent autour de nous.

La bonne humeur et le rire sont souvent deux paramètres catalyseurs ,dans le début d’une relation qu’elle soit amicale ou amoureuse.

Cultiver l’humour génère du bonheur autour de soi et impacte directement la relation naissante.

Nous avons tous des préoccupations sérieuses sociales, familiales,professionnelles,financières qui plombent une partie de notre journée aussi rencontrer une personne légère, fraîche pleine d’empathie incite à vouloir se rapprocher d’ elle et la fréquenter de façon régulière .

Le besoin d’avoir des amis est aussi nécessaire que de manger ,boire ,ou dormir.

 Le lien affectif qu’ils nous apportent, donne un équilibre quasi ,indispensable à notre vie quotidienne.

Se contenter de son cercle familial ne suffit pas à combler l’affection que l’ on peut attendre.

Aussi les amis intimes peuvent remplir cette fonction indispensable à l’épanouissement de la personne, (l’épanouissement en tant que mère étant apporté par la progéniture l’épanouissement en tant que femme apporté par un mari aimant ,l’épanouissement professionnel apporté par un travail captivant)en tant qu’ homme ou femme indépendants de leur situation sociale ,maritale,professionnelle.

Avoir une attitude ouverte et afficher un sourire radieux.

Le sourire est une arme de séduction aussi bien en amitié qu’en amour.

Le  sourire renvoie à une personne sympathique dégageant une énergie positive et donnant envie d’aller vers elle.

Même fatigué, épuisé, afficher un sourire radieux induit chez l’autre l’idée de s’ouvrir aux autres, d’entrer en contact avec autrui, une envie de communiquer, de se rapprocher.

À contrario, afficher un visage fermé avec un sourire à l’envers ne donne pas envie de partager quoi que ce soit avec cette personne.

L’accueil est également très important lors du premier contact, afficher un regard bienveillant avec une certaine délicatesse.

Des marques d’attention positives, envers l’autre, favorisent l’entrée en matière, et abaissent les barrières sociales que l’on s’impose et l’on impose aux autres.

Lancer des invitations et suggérer des activités en dehors de la maison.

Le fait de se croiser de temps à autre, reste agréable mais ne suffit pas à créer une relation plus intime, plus personnelle.

Recevoir chez soi, à la maison, ouvre les portes d’une relation plus approfondie et est indispensable pour passer de la superficialité à un début d’amitié .

En ouvrant ses portes, on envoie un message à l’autre, on l’autorise à entrer dans son sanctuaire réservé en général à la famille ou à des proches.

Un début de confiance s’installe , on commence à aborder des sujets plus intimes, des petits secrets, des potins de quartier, des faits divers ,autant de sujets de conversation qui permettent de situer l’ autre.

On se découvre à travers des objections, des opinions divergentes ou convergentes, concernant la banalité de la vie.

Proposer des sorties au restaurant, dans un salon de thé ou des visites de musée, des pratiques sportives ,des concerts,sont autant de possibilités pour faire avancer la relation.

Plus on partage d’ activités communes, des passions, des occupations, plus on tisse des relations profondes, solides.

Montrer que l’on s’intéresse à l’autre.

En faisant parler l’autre de ce qu’il est, de ce qu’il fait ,de ce qu’il souhaite faire à l’avenir :

-qu’est-ce que tu fais dans la vie ?

-Quelles sont tes hobbies ?

-tes projets à moyen terme ?

-quels pays souhaites tu visiter ?

Laisser parler l’autre , lui laisser le temps de répondre, montre l’intérêt que vous lui portez et a tendance à le mettre en confiance.

Surtout éviter les sujets sensibles qui fâchent, à savoir tout ce qui tourne autour de la religion, le port du voile ou non, croyant ou athée, pratiquant ou non ,ce qui tourne autour de la politique ,sont à proscrire absolument surtout au début de la relation.

Les divergences surtout lorsque l’on se connaît peu peuvent être interprétées par certains comme des provocations,des attaques personnelles.

Toujours poser des questions sans donner l’impression d’être un intrus qui veut absolument tout savoir, c’est la raison pour laquelle les questions doivent être précédé de la formule

” cela ne t’ennuie pas si je te demande ”ce que tu fais dans la vie ?

”je ne veux pas être indiscrète mais as-tu des projets cette année?

”ne me réponds pas si tu penses que je suis trop curieuse”

Cela a le don de détendre l’autre qui ne se sent pas piégé dans une conversation qui peut le mettre très mal à l’aise.

Ce moment privilégié sera d’autant plus agréable lorsque le ton des questions sera doux ,dans l’empathie et la bibienveillance.

.-Être présent dans les moments agréables comme les moins bons.

Manifester sa présence lorsque l’autre a besoin d’un soutien moral, physique, ne pas hésiter à l’accompagner dans une épreuve difficile, c’est à cela que l’on reconnaît les vrais amis.

Proposer ses services lorsque l’on sent l’autre en difficulté, ne pas hésiter à anticiper la demande qu’il n’osera peut-être pas formuler.

Anticiper les besoins de l’autre est une façon de démontrer son intérêt ,lui témoigner son affection.

Montrer que l’on est une épaule  sur laquelle on peut se reposer et compter.

La bienveillance.

La bienveillance est la qualité nécessaire dans tout rapport aussi bien professionnel ,amical, amoureux.

Parler avec douceur ,empathie, en valorisant l’autre permet de mettre en confiance son interlocuteur et le libérer de ses appréhensions.

Cela facilite le dialogue et les confessions plus intimes.

Valoriser la personne qui est en face de vous, la complimenter sans en faire trop, la conforter dans ce qu’elle fait de bien.

Pourquoi est-il important d’avoir des amis ?

Le fait d’être bien entouré aide à gérer notre mal-être, parfois notre stress , une anxiété même passagère.

Le bien-être passe par de bonnes relations professionnelles, amoureuses, mais aussi amicales, tout cela contribue à un épanouissement personnel et augmente la confiance en soi ainsi que l’estime de soi.

La joie de vivre ,les éclats de rire,sont des paramètres à ne pas négliger dans l’équilibre émotionnel, des uns et des autres.

Réussir sa vie, avoir une réussite matérielle, est très louable mais n’est pas suffisant pour prétendre à une vie comblée.

Ne perdez plus de temps !

Sortez, rencontrez,osez, proposez, allez au devant des gens ,beaucoup sont disposés à vous entendre ,beaucoup attendent un premier pas qu’ eux n’oseront pas faire ,multipliez vos liens sociaux ,vos connaissances ,vos bonnes relations ,vous vous ferez du bien et  ferez du bien aux autres .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *