La solitude renvoie soit à un fait soit à un sentiment c’est-à-dire une solitude réelle ou ressentie.
On peut être seul dans les faits où se sentir seul même en famille, entouré.
Elle peut être cultivée ou imposée.
Pour Françoise Dolto, elle est ” une amie inestimable, ennemie mortelle .Solitude qui ressource, solitude qui détruit, elle nous pousse à atteindre et à dépasser nos limites.”
La solitude est un fléau mondial qui n’épargne aucune communauté. Elle touche toutes les tranches d’âge et les couches de la société, des plus modestes aux plus riches.
Selon l’Insee, la solitude toucherait plus les femmes que les hommes, probablement parce que les femmes vivent plus longtemps que les hommes, leur conjoint décédant avant elle, se retrouvent seules les dernières années de leur existence.
Outre cette différence, liée à l’âge et au sexe, une personne sur 5 souffre de la solitude en France, selon la Fondation de France.
Le Royaume-Uni se dote d’une ministre de la solitude pour trouver une solution à l’isolement social pour aider les 9 millions de Britanniques qui disent en souffrir .
Les États-Unis se disent frappés par l’épidémie de solitude: plus d’un tiers des Américains soit 36 %, jeunes ,compris, se disent se sentir seuls en 2023, ce qui est désastreux pour leur santé mentale et physique.
On doit distinguer deux types de solitude
Solitude choisie
qui est un moment de retrait assumé de la compagnie des autres.
L’isolement social involontaire :
L’on se sent exclu des autres et incapable de connecter des liens avec autrui.
Les bienfaits de la solitude :
Elle offre un espace pour la réflexion, la relaxation et la recharge.
Elle permet de se recentrer, faire le point sur notre vie
Où en suis-je dans ma vie ?
Ai-je comblé mes attentes ?
Ai-je réussi ma vie ?
Que dois-je faire pour la réussir ?
Faire un bilan objectif de la situation sans influence extérieure.
-s’ isoler volontairement peut réduire l’anxiété, le stress, la dépression, qui ont besoin de sources extérieures pour être nourris. En l’absence de ces contraintes externes, une stabilité mentale s’installe et le retour au calme permet une reconstruction.
-la créativité et la productivité se voient augmentées par une concentration accrue, dirigée exclusivement sur les tâches en cours et non diluées par des stimuli externes contre-productifs.
-le développement de l’introspection et connaissance de soi.
Un face-à-face avec soi-même permet de mieux nous connaître et d’accepter qui nous sommes vraiment, nos forces mais aussi nos faiblesses, avoir une juste appréciation de nous-même.
-la solitude comme moyen de se recentrer via la méditation, des lectures saines, la marche en pleine nature favorisant des connexions profondes avec ce qui nous entoure, pour se sentir appartenir à un tout, et obtenir une paix intérieure.
Les méfaits de la solitude.
Elle peut être nuisible à la santé mentale car deux fois plus mortelle que l’obésité et aussi mortelle que fumer un paquet de cigarettes par jour.
Le stress qui découle de cet état est un accélérateur
– de vieillissement
Ni-de la maladie d’Alzheimer
Il favorise le cancer en diminuant le système immunitaire.
La personne qui en souffre est :
-moins active, plus triste.
-peut être victime de dépression, de fatigue chronique.
-elle ressent un déséquilibre mental, avec des sentiments de rejet.
-elle peut créer des dépendances à l’alcool, tabagisme et cetera.
-elle peut engendrer des pensées suicidaires et parfois passer à l’acte .
-elle est souvent associée à un risque accru de maladie cardiovasculaires, de perturbation du sommeil.
Comment combattre la solitude même si l’on est timide ou introverti ?
–s’inscrire dans des clubs dont les centres d’intérêt nous correspondent
-chercher des groupes en ligne pour faire de nouvelles rencontres, partager de petits moments et progressivement développer de nouvelles amitiés.
-s’ouvrir aux autres même dans la rue, en offrant un visage agréable.
Le sourire est un atout qui permet d’attirer les autres.
-s’ engager en tant que bénévole dans une association qui a des intérêts communs avec nos aspirations.
– pratiquer un sport collectif ou s’inscrire dans une salle de sport qui favorise les rencontres.
La solitude qu’elle soit voulue ou non n’est pas une simple question de présence physique, d’entourage mais c’est une question de connexion émotionnelle. Il est très important de cultiver des liens sociaux ,amicaux, des relations profondes pour ne pas la vivre comme un isolement .
La solitude se combat, ce n’est pas un état définitif qui n’a pas de solution.
La solution est en nous encore faut-il se donner la peine de s’imposer des comportements sociaux parfois contre notre propre nature . Cela vaut le coup d’essayer car on a tout à y gagner.
Le but n’ est pas de s’entourer de dizaines de personnes stériles pour rompre la solitude mais de rencontrer des personnes avec lesquelles se connecter pour vivre des moments forts ensemble.
Une ,deux ou trois personnes suffisent à développer un sentiment fort d’ existence. Les rencontrer régulièrement partager avec elle un repas ,un verre dans un café, un coup de téléphone suffisent à rompre la solitude et à donner un goût délicieux à la vie.