Comment identifier une personne toxique ?

-ne vous est-il pas déjà arrivé de passer un moment avec une personne, et vous sentir mal à l’aise après l’entretien, une sensation désagréable, que vous avez bien du mal à vous expliquer d’autant qu’avant cette rencontre vous vous sentiez plutôt bien, enjoué, de bonne humeur et subitement après ces quelques instants partagés un mal-être, règne en vous.

Alors que vous avez échangé des banalités pendant un laps de temps, vous avez l’impression que vous n’êtes plus la même personne et vous ne vous expliquez pas le changement.

Une chose vous taraude dans votre tête, c’est que vous ne souhaitez pas forcément revoir cette personne, alors qu’il n’y a eu aucun mépris entre vous, aucune dispute, aucun malentendu mais cette sensation de malaise ressentie au plus profond de vous.

-il est des personnes avec lesquelles on se sent en confiance et l’on peut se permettre des familiarités, le contact est simple ,rapide et un échange  se fait naturellement.

En revanche, en présence d’autres personnes ,vous sentez que vous ne pouvez pas être vous-même, il est absolument hors de question d’échanger des familiarités.

Vous sentez que vous devez être sous contrôle afin de ne pas heurter l’autre ou ne pas déclencher un quelconque malentendu, les mots que vous employez sont judicieusement choisis et votre discours doit être encadré dans des limites qui vous occasionnent un certain inconfort.

La personne que vous avez en face de vous n’a pas un comportement naturel, le ton qu’elle emploie est surfait, les mots sont choisis, il n’y a aucune spontanéité, et l’atmosphère, autour d’elle est tendue.

Vous sentez que vous êtes scrutés, et que l’on vous attend au virage à la moindre erreur.

-alors que vous êtes une personne plutôt optimiste, souriante, agréable, vous êtes confronté à un personnage négatif, qui va démonter tout ce que vous pourrez construire.

Vous ressentez la toxicité de cette personne qui va systématiquement vous contredire.

Alors que vous voyez la vie en rose elle va vous expliquer que la vie est noire.

Alors que vous avez des projets plutôt intéressants, elle va vous expliquer que ça ne marchera jamais.

Alors que vous êtes guéri d’une maladie, elle vous explique que vous pouvez rechuter à tout moment et qu’il ne faut pas se réjouir.

Vous l’aurez compris la personne toxique est non seulement négative mais essaie par tous les moyens de vous manipuler afin de vous convertir à sa noirceur.

Elle vous explique que vous êtes utopiste, que la vie c’est pas ça, la vie est difficile et que ça ne sert à rien de se battre puisque tout est perdu d’avance.

-vous passez votre temps à vous motiver, à avoir une bonne hygiène de vie, à choisir vos relations afin d’avoir une santé mentale équilibrée et  la personne toxique va passer son énergie et son temps à vous sabrer le moral.

Vous vous réveillez un matin, plein d’entrain et vous croisez une voisine toxique , qui vous pollue avec ses pensées négatives, ses prévisions apocalyptiques .

Elle vous donne les dernières informations  concernant une guerre à l’étranger, ou les décès  des habitants de la ville où vous logez,que vous ne connaissez absolument pas et déjà vous sentez que tout le mal que vous vous êtes donné à être en pleine forme est entaché de cette noirceur qui ne vous appartient pas.

-la personnalité toxique a toujours besoin d’être le centre d’attention, il n’y a pas d’échange entre elle et son interlocuteur, seul compte son intérêt . Elle est incapable d’écouter  les arguments de l’autre,ça ne l’intéresse absolument pas, elle ramène tout à elle et n’a aucune intention, le moindre intérêt pour l’autre, seule compte sa petite personne.

-Le toxique s’ immisce dans la vie privée de son interlocuteur, sans en demander la permission, soutirer des informations très personnelles, pour les utiliser dans le but, de porter atteinte à l’estime de l’ autre.

-il est incapable de reconnaître ses torts et rejettera systématiquement ses fautes sur quelqu’un d’autre ou sur des circonstances extérieures. Il n’  admettra jamais ses erreurs.

 Franck Nicolas, fondateur de GLOB,identifie 8 types de personnalité toxiques:

-ceux qui jugent:

Ils ont un avis sur tout, critiquent tout, quels que soient vos arguments, ils n’écoutent que leur avis, ils ont toujours une opinion ,même sur ce qu’ils n’ont pas vécu ou vu , seuls eux, détiennent la vérité.

-Les jaloux:

Ils cherchent plutôt les gens qui manquent de confiance en eux, pour mieux les écraser dès lors qu’ils commenceront à prendre de l’assurance .

Les contrôleurs:

Ce sont les inspecteurs,spécialistes des travaux finis, contrôlent systématiquement ce que font les autres et donnent l’impression que vous n’êtes pas bon mais ,que eux ,sont capables de faire mieux que vous.

-les arrogants :

Ce sont les grandes bouches qui survalorisent leur réussite, en les opposant aux échecs des autres, pour mieux les écraser.

-les victimes :

Elle n’est jamais responsable de ses échecs, c’est toujours la faute des autres.

-les négatifs :

Ceux qui mettent toute leur énergie à casser le moral de ceux qui croient en la vie et en leur projet .

-le menteur :

Le menteur ou le menteur chronique qui, non seulement, ment aux autres mais également à lui-même ,convaincu de ses propres mensonges, impossible de connaître une quelconque vérité tant il se donne la peine de créer des histoires incroyables qui n’ont  ni queue ni tête.

-les commères : 

Les spécialistes des histoires vraies ou fausses ,difficile de le savoir, créatrices de rumeurs avec la méchanceté en prime.

Comment se défaire des personnes toxiques ?

-ignorer ce genre de personne paraît être une solution raisonnable.

Entendre d’une oreille, dans les règles de la bienséance, mais ne pas écouter ,vraiment. En affichant une certaine indifférence, cela peut décourager ces personnes.

-surtout ne pas s’évertuer à essayer de convaincre ces personnes toxiques, gardez votre énergie pour vous-même. Cela ne consisterait qu’à vous épuiser.

-Gardez votre bonne humeur et votre sourire face à ces gens, montrez-leur que votre force intérieure vous préserve de toutes leurs nuisances et de leur noirceur. Vous êtes inattaquables.

-Parfois il est prudent de couper définitivement les ponts avec ces gens afin de se préserver et de ne pas utiliser systématiquement son temps et son énergie à écouter des conversations stériles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *