L’amour est un sentiment complexe, subjectif, vécu différemment, d’une personne à une autre. Le dictionnaire nous apprend qu’il s’agit d’un sentiment vif qui pousse à aimer quelqu’un, à vouloir du bien, à aider en s’identifiant plus ou moins .
On peut ajouter que l’amour est un sentiment intense envers quelqu’un qui donne une envie irrésistible d’être plus proche de lui, de l’appeler, l’impression de ne pouvoir se passer de lui et dont l’absence fait souffrir.
Ça peut être aussi rencontrer quelqu’un qui nous correspond, qui est compatible avec notre personnalité.
Nul n’a besoin d’être parfait pour séduire et aimer , c’est dans la complémentarité que tout se joue.
Peu importe les travers, les défauts, des uns et des autres, il existe toujours quelqu’un pour qui ces défauts sont des atouts recherchés.
LaOn pourrait dire qu’il existe autant de personnes qu’il existe de formes d’amour mais pour simplifier les choses nous allons le catégoriser en 7 types d’ amour selon la théorie de Sternberg.
Pour simplifier les choses ,Steinberg retient 3 ingrédients qu’il mélange ou sépare en fonction du degré d’ intensité de la relation: l’intimité ou la sympathie, l’engagement ou l’amour vide, la passion ou l’engouement.
Les différents types d’amour selon Sternberg.
-L’ amitié
est considérée comme une catégorie dans l’échelle de l’amour de Sternberg. Aussi, l’ingrédient qui prédomine dans la relation est limité à l’intimité, les deux protagonistes ne partageant que des moments ensemble ,sans engouement, sans passion et sans engagement la seule présence de l’un et de l’autre à des moments réguliers forme la relation dans la bonne humeur et la sympathie.
-l’amour entiché
On peut également l’appeler l’amour passion puisqu’il n’engage rien d’autre que l’amour physique, il s’agit souvent là de couples d’amants qui se rencontrent pour de bons moments, c’est le début de la relation, le coup de foudre opère mais cela s’ estompe rapidement .
-l’amour vide
Il s’agit surtout d’un amour éprouvé par le passé mais usé où il ne reste plus que l’engagement, sans passion et sans intimité.
Les couples qui n’ ont plus grand chose à se dire,ne partagent plus rien excepté leurs crédits , leur maison et leurs enfants.
-l’ amour romantique
où l’intimité se mêle à la passion,et nous fait rêver.
C’est souvent le début de belles rencontres quel que soit l’âge l’amour nous fait chavirer, les cœurs s’emballent ,les pensées s’envolent ,c’est l’amour conte de fées.
-l’ amour fou ou insensé
Il y a un engagement basé sur la passion sans qu’il y ait une quelconque affection particulière entre eux, ces couples ne partagent pas d’autres moments que des moments intimes, ça peut-être des amants durables mais vivre ensemble compromettrait leur union à moyen terme.
-l’amour complice
L’intimité et l’engagement sont bien là mais la passion a disparu.
Le couple s’entend bien, partage des moments agréables les deux sont responsables dans une union qu’ils n’envisagent pas d’écourter mais la flamme s’est éteinte.
-L’amour accompli
C’est l’amour dont tout le monde rêve ou l’intimité, la passion l’engagement sont réunis, c’est un peu le couple idéal.
Quels sont les signes pour reconnaître le véritable amour?
-le fait de se sentir bien avec la personne qui nous aime et que l’on aime est déjà un bon début .
-on peut être soi-même sans risquer de heurter l’autre par un comportement ou une parole hasardeuse.
-être la priorité de la personne que l’on aime et de faire de la personne que l’on aime sa priorité montrent que les sentiments sont aussi intenses pour l’un que pour l’autre et que les besoins de l’ un et de l’autre sont identiques,les deux sont sur la même longueur d’ ondes.
-la confiance s’ installe naturellement, rien ne permet de douter de l’ autre.
-en cas de problèmes ,personne n’ abandonne ,au contraire,l’ un vient au secours de l’ autre,sans hésitation .
– elle / il sait apaiser les situations en cas de désaccord, en mettant fin à la discussion plutôt que d’ argumenter pour avoir raison à tout prix.
-les petites attentions quotidiennes révèlent l’intérêt qu’une personne a pour l’autre, lui cuisiner les petits plats qu’il ou elle aime ,ne pas oublier sa date d’anniversaire, l’inviter à la Saint-Valentin pour marquer l’événement ,lui offrir des fleurs ou une bouteille de vin à des moments autres que les fêtes traditionnelles nous obligeant à penser à l’autre, réaliser le voyage de ses rêves ou le weekend de ses rêves , lui caresser les cheveux pour l’apaiser si telle est sa demande , son bien-être, lui offrir le petit bracelet qu’elle a repéré dans un magasin d’accessoires et cetera.
-s’ entendre dire” je t’aime ”même après des décennies d’union.
Quel est l’impact de l’amour sur la santé ?
C’est prouvé scientifiquement que le sexe et l’amour ont des effets bénéfiques sur la santé. De multiples études confirme la correlation entre l’amour et la santé physique ,mentale.
Il est également prouvé que les relations sexuelles calment les tensions et les angoisses. Une étude britannique démontre que faire l’amour trois fois par semaine augmente l’espérance de vie de 10 ans. Lorsque les relations sont satisfaisantes pour l’un et l’autre partenaires, cela diminue les risques de diabète, d’hypertension de maladie cardiovasculaires et de dépression.
-l’amour à cet effet de rassurer, valoriser et rendre créatif celui qui le cultive. Nous devenons plus tendres, plus généreux en devenant de meilleures personnes lorsque ce sentiment nous inonde.
-l’ amour à cet effet de rendre stable et équilibré toute personne qui en est largement nourrie.
Alors n’ayez pas peur de tomber amoureux quelles que soient vos histoires précédentes et quel que soit votre âge ,votre condition sociale ,votre place dans la société, chacun a quelqu’un ,quelque part ,qui lui correspond.
Un nouvel amour remplace le précédent et l’on a tant à donner ,à recevoir, à espérer d’une relation stable, équilibrée.
Osons, osez partir à la rencontre de celui ou celle qui n’attend que vous, ne perdez plus de temps à réfléchir ,à avoir peur de souffrir, à attendre que quelqu’un vienne frapper à votre porte ,soyez aventuriers, allez vers l’autre, tentez votre chance, il n’y a rien à perdre et tout à gagner.