Quel est le pouvoir de l’image ?

Tout comme les mots, l’image à la capacité de créer des émotions par la transmission d’informations, en grande quantité ,dans un laps temps. Il s’agit là, de ” photographie ou vidéo.”

Les images sont sont traitées par le cerveau beaucoup plus rapidement que les mots.

Quel que soit le pays que l’on habite, la culture, le langage, le niveau socioculturel, l’image est accessible à tous ,contrairement au texte qui nécessite un apprentissage .

Elle est compréhensible par tous c’est en ce sens  qu’elle est universelle. 

Pourquoi une image a-t-elle plus de force qu’un texte ?

Selon la théorie du double codage (pavio, 1991), « les visuels sont plus efficaces que les mots, car ils sont codés doublement dans la mémoire des individus, de façon imagée et verbale, alors que les mots abstraits sont codés uniquement de façon verbale.»

L’image est un moyen de communication très puissant qui a plusieurs fonctions :

-une fonction informative :

Les informations quotidiennes que nous recevons à la maison via la télévision sont transmises au moyen de l’image, ainsi nous pouvons en simultané ,vivre des événements ,à des milliers de kilomètres de notre salon.

L’image à ce pouvoir de nous faire voyager en quelques secondes, nous pouvons être à la fois en France,dans notre fauteuil,puis grâce à Internet, aux États-Unis pour suivre les élections du prochain Président et en Italie où se déroule également un évènement majeur.

En plus, de nous informer l’image a ce pouvoir de transmettre des émotions. Lorsqu’un caméraman film une séquence de guerre avec des victimes, l’image triste en dit bien plus qu’un texte écrit ,rapporté par ce même journaliste.

L’image en terme de communication est le moyen le plus évolué, le plus proche de la réalité en matière d’information.

Elle est offerte de façon brute et c’est notre regard face à cette image qui fait une analyse très rapide de la situation contrairement à un texte bien écrit qui relaterait les mêmes faits…cela passerait automatiquement par une interprétation propre et personnelle ,pas forcément fidèle à la réalité.

-une fonction documentaire :

L’image capturée à un instant T , relate les événements du moment présent.

Une fois archivée et conservée, elle permettra d’être la preuve filmée ou photographiée, d’événements dont on aura oublié les détails ,appartenant au passé.

Ces captures de moment de vie appartenant à un autre temps permettent de comprendre, alors que l’on a tout oublié, de grands moments historiques.

L’image devient donc le témoin d’une histoire, appartenant à nos aïeux, racontée parfois par ces derniers ,et illustrée à travers ses films ou ces photographies.

L’image permet de recevoir du contenu de façon passive.

Elle explique en quelques secondes des situations complexes.

Déjà les hommes préhistoriques avaient bien compris au travers de leur peinture rupestre qu’ils laisseraient un témoignage de leurs traditions ,l’ art de la chasse,leur mode de vie,à ceux qui leur succèderont ,après avoir quitté leur camp,pour un autre emplacement .

Ils n’ imaginaient probablement pas que ces peintures, témoins de leur existence, allaient traverser des siècles… mais l’intention de laisser une trace de leur passage est bien claire.

-une fonction déstressante:

Lorsque l’on fait une photographie on prend le temps d’observer l’environnement, de choisir le meilleur angle de vue, de mettre en avant, tel détail ,et en arrière-plan, tel autre ,il s’agit véritablement d’une construction, une projection de l’esprit afin d’obtenir ce qui nous satisfait et c’est cela même qui procure un immense sentiment de bonheur.

Toute notre concentration est focalisée sur l’instant présent, ici et maintenant. Cela est un excellent moyen d’ oublier les vicissitudes du quotidien et être pleinement dans l’instant présent ,focalisé sur nous-mêmes , et les tâches à accomplir .

Il s’agit d’un moment privilégié, où l’on a bien conscience de ce qui se passe autour de nous. Chaque détail est observé minutieusement. La succession de clichés soigneusement organisés dans une grande sérénité ,permet d’évacuer des tensions en soi et procure un immense plaisir.

Une fonction subliminale:

Les images subliminales

Selon le dictionnaire, le message subliminal est une simulation faite sur un individu ou un groupe d’individus au moyen d’une image ou d’un message verbal camouflé au milieu d’autres et repérable uniquement par l’inconscient. Les messages subliminaux sont utilisés dans le monde de la publicité pour convaincre les consommateurs d’acheter des produits.

Un message subliminal ou une image subliminale est une ou des informations cachées qui agissent de manière inconsciente sur la perception.

La quantité de messages donnés dans un court laps de temps ne permet pas à l’individu conscient d’imaginer même ce que cela 

implique au niveau de son quotidien.

Utiliser l’image à des fins de propagande, est un moyen de leurrer les populations; certains auront pu découvrir la campagne présidentielle de François Mitterrand, inondée d’images subliminales… c’est une façon d’influencer les électeurs afin d’être élu , de la façon la plus anti-démocratique qui soit.

Si l’image ,aujourd’hui , est aussi importante dans les médias, c’est parce qu’elle a un fort pouvoir de persuasion, bien plus important qu’un discours ou un texte.

C’est l’un des seuls moyens de communication qui n’utilise pas le langage.

Elle permet de faire passer des émotions ,via des photographies, montages vidéos,  dessins, peintures…

 Elle s’impose au spectateur comme une vérité incontestable malgré le fait qu’elle puisse être truquée.

Les images retirées de leur contexte peuvent dire l’inverse de ce pourquoi elles ont été filmées. 

Le spectateur passif n’a aucune idée des manipulations opérées par ceux qui veulent déformer l’histoire.

L’image grave à tout jamais dans le marbre le souvenir de son créateur. Elle permet de s’en souvenir, même après plusieurs décennies, plusieurs siècles.

Les tableaux que nous ont laissés Manet, Monet, Picasso, Modigliani, Buffet …sont toujours là pour nous rappeler leur génie intemporel, quelles que soient les modes ,les années passées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *