Qu’est-ce que l’insomnie ?
Les dictionnaires donnent différentes définitions :
-elle désigne une privation, une absence totale de sommeil ou la diminution partielle de celui-ci.
-l’insomnie serait également la privation involontaire de sommeil provoqué par un état pathologique ou des troubles psychologiques.
D’après des études entre 15 et 20 % de la population serait touchée par l’insomnie et 9 % souffriraient d’une forme sévère.
Qui sont les plus touchés ?
-les personnes âgées : la difficulté de se mouvoir liée à l’âge et à l’usure des articulations n’ incitent pas à l’exercice physique , responsable d’une fatigue en fin de journée, favorisant le besoin de dormir.
-les femmes enceintes aux productions d’ hormones instables et fluctuantes.
-les femmes ménopausées sujettes à des variations hormonales à cause de la diminution puis de l’arrêt des œstrogènes et de la progestérone. .
-les individus qui ronflent ou souffrent d’ apnée du sommeil .
-les personnes déprimées voire dépressives.
-les personnes , hommes ou femmes qui dorment moins de 6 heures par nuit.
-militaires ou ex militaires ayant vécu des traumatismes , lors d’interventions, au cours de guerres ,que leur cerveau n’ont pas pu gérer.
Quelles sont les répercussions ?
-La mémoire est altérée : on ne se souvient plus ou la réalité est déformée.
-l’impatience prend place.
– le stress et l’anxiété.
-l’irritabilité et l’agressivité.
-la vigilance diminue.
-toute forme d’apprentissage devient difficile.
-le cerveau étant perturbé ,la désorganisation règne.
-impossibilité d’être créatif.
-impossibilité de prendre des décisions.
-la conduite d’ un véhicule devient dangereuse et peut faire prendre des risques aux passagers nous accompagnant, aux conducteurs que nous croisons sur la route et à nous même .
Quelles peuvent être les causes de l’insomnie ?
-la lumière bleue des ordinateurs et des téléphones portables bouleverse la production de mélatonine ce qui altère non seulement l’endormissement mais aussi le sommeil profond ;la qualité du sommeil se trouvant diminuée la personne se réveille fatiguée.
-les siestes diurnes longues, retardent l’envie de dormir.
-la surconsommation de boissons énergisantes telles que le thé, le café, les boissons riches en caféine et autres substances excitantes ont une incidence nocives sur la qualité du sommeil.
-l’alcool dans des proportions supérieures à un verre a une répercussion négative sur le sommeil.
-les repas trop copieux riches en graisses, lourds et longs à digérer.
-les problèmes de la vie quotidienne, financiers, professionnels,personnels que l’on ressasse durant le sommeil.
-un matelas inconfortable et /ou des oreillers inadaptés.
– les informations anxiogènes diffusées à longueur de journée par les différents médias décomptant les morts d’une guerre ou d’une pandémie, les attentats qui ont lieu dans des pays étrangers ou dans le nôtre avec des images choquantes diffusées dans le journal de 20h peu avant l’endormissement.
-les nuisances sonores de voisins peu respectueux écoutant leur musique favorite en en faisant profiter tout le quartier.
Quelles peuvent être les solutions ?
-faire des marches rapides d’ une heure ou deux avant de dormir favorise la fatigue physique et soulage la fatigue mentale ce qui a pour incidence la réduction de l’anxiété.
-prendre le dernier repas, le dîner, avant 19h et faire des collations légères, évitez les graisses, les plats en sauce ,les viandes rouges, tout ce qui nécessite plus de 3 à 4h de digestion. Favoriser les légumes, les yaourts, les soupes de légumes secs ou frais qui se digèrent en moins d’une heure.
-diminuer sa chaleur corporelle en se rafraîchissant sous la douche.
-favoriser des moments de calme, en visionnant des images apaisantes, des vidéos de paysages idylliques sur fond musical doux riche en ondes alpha et têta contribue à trouver une sérénité nécessaire à un bon endormissement.
-faire brûler une dizaine de feuilles de laurier dans un cendrier favorise la détente 1h avant de dormir et laisse une odeur dans la chambre relaxante.
-prendre une tisane à base d’ eau de fleurs d’oranger incite également à la détente une heure avant de dormir et prépare un sommeil réparateur.
Bien dormir est primordial pour le bon fonctionnement du cerveau et la mémoire.
7 à 9h de sommeil en moyenne suffiraient à avoir un sommeil réparateur, mais cela peut varier en fonction de l’activité physique pratiquée dans la journée.
Il faut accepter parfois d’être réveillé plus tôt ou dormir plus tard si à un moment donné, notre rythme de vie a changé.
Rien n’est figé ou linéaire.
Combattre l’insomnie permet d’améliorer sa qualité de vie et ses relations professionnelles, sociales et personnelles.
En matière de santé, cela permet de booster notre immunité; un système immunitaire fort évite de contracter des maladies :une plus grande résistance aux virus, à toutes les agressions extérieures.
La sensibilité au stress, à l’anxiété et à l’irritabilité se voit réduite .
Cela améliore la concentration, l’apprentissage, la compréhension.
La vigilance est optimisée,ainsi que les réflexes.
Cela peut avoir un impact dans la prévention du diabète de type 2.
Cela améliore la santé mentale et réduit les risques de dépression .
Cela prévient les problèmes cardiaques.