L’ impulsivité est un comportement qui n’est pas vécu par tout le monde de la même façon.

Pour certains c’est une façon de réagir, avec spontanéité, dans la transparence, pour d’autres un excès de comportement, de parole, sans réflexion préalable.

Cette poussée irrésistible, en absence de volonté réfléchie peut-être interprétée par un manque d’éducation, de retenue or il n’en est rien . Aussi faut-il traiter avec le plus grand respect compassion les personnes victimes de ce sentiment incontrôlable.

 Même si cela paraît violent et inattendu, en effet, un instant la personne est calme et posée, la minute suivante, elle explose, perturbée par des mots insupportables pour elle, vécu comme une agression alors que d’autres les laisseraient indifférents, pas de quoi s’emporter.

Le problème est que l’impulsif perd beaucoup d’énergie et de crédibilité face à des interlocuteurs qui contrôlent beaucoup mieux leurs émotions.

Afin d’ aider ces personnes au comportement contre-productif, à se canaliser, il faut d’abord comprendre les mécanismes déclencheurs de l’impulsivité.

Il réagit violemment lorsqu’il pense identifier un événement mettant en danger sa personne, son intégrité.

Les déclencheurs de ses réactions sont dans l’histoire même, le vécu dans l’enfance de l’impulsif.

Ils font référence à des souvenirs passés, mal digérés, qui par analogie ressurgissent au moment où une nouvelle situation présente des éléments communs au passé traumatisant.

Ne pas oublier que l’être humain est un animal qui flaire dans le présent le moindre signe des dangers du passé.

Ce conditionnement provoque chez les impulsifs, uniquement ,des réactions vives, plus vives que ‘la normale ”,particulièrement lorsque un état de fatigue ou déprime se sur ajoutent.

Tout devient noir, insupportable, le désespoir devient envahissant et la lumière disparaît faisant place à l’ombre.

Notre passé nous a conditionné à des situations épouvantables qui se dupliquent dans notre présent même lorsque la vie que nous menons est plutôt paisible. 

Curieusement nous sommes attirés de façon compulsive par des gens qui nous font nous sentir mal comme si finalement c’était cela la ”normalité ” : chercher des conflits pour donner raison à notre intuition, trompeuse, comme si la prochaine fois on saura agir mieux mais il n’en est rien.

L’histoire se répète encore et encore et rien n’est résolu.

La solution contre l’impulsivité est l’ AMOUR de l’autre, d’un ami, d’un parent, d’un être attentionné, patient, empathique, qui saura expliquer la distinction entre les situations passées et présentes le blanc et le noir le bien et le mal.

La question est” qu’est-ce qu’il y a dans mon passé de si terrifiant pour ne voir en l’avenir qu’une répétition d’événements négatifs”.?

En acceptant de voir l’avenir comme de nouvelles expériences de vie où curiosité et confiance sont les maîtres mots, confiance en la vie, confiance en ce que la vie a de plus beau, de nouveau, d’enrichissant de constructif, on accepte d’enterrer définitivement des souvenirs fantômes qui n’ont plus leur place dans un présent joyeux que l’on aura plaisir à partager avec les gens que l’on aime ou tout simplement les relations qui nous entourent en les traitant avec le plus grand respect et la plus belle gratitude.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *